Durée : 2 ans
Niveau exigé : Licence en Théologie ou en Missiologie
But : Équiper les étudiants pour une connaissance approfondie de la MissioDei, Les méthodes d’implantation des églises, l’approche de développement des ressources humaines et la défense de la foi chrétienne (Esdras 7 :10, 2Cor 2 :17).
PRÉAMBULE
La croissance de l’Église aujourd’hui exige que les serviteurs de Dieu accroissent leur connaissance théologique et pastorale aussi bien que dans d’autres disciplines de la connaissance générale. C’est dans cette perspective que l’Institut International de Formation Pastorale et Théologique (IIFPT) a élaboré et mis à la disposition du corps du Christ un programme de Master pour répondre à ces multiples besoins.
OBJECTIFS DU PROGRAMME DE MASTER (2 ans)(PDDEA)
Préparer des spécialistes polyvalents, c’est-à-dire des cadres qui ont la responsabilité de gérer, d’administrer, de conduire et de planifier l’avenir didactique ainsi que missiologique de l’Eglise d’aujourd’hui et de demain. Notre vision est de former à un niveau supérieur des cadres chrétiens pour un leadership éthique, moral et spirituel, et qui pendant la durée de leurs études auront à faire des recherches et des stages, à participer à des colloques, des séminaires et autres activités académiques telles que les recherches qualitatives et quantitatives, et la rédaction de mémoire (Luc 1 :1-4 ).
Donner à l’étudiant toutes les techniques académiques et développer en lui les capacités de conduire de façon systématique une étude dans son domaine de spécialisation.
Développer la connaissance de chaque étudiant et sa capacité de recherche dans les domaines de la théologie systématique, de l’Ancien et du Nouveau Testament, de la missiologie, de l’exégèse, du management, de l’apologétique, etc. afin qu’ils soient capables d’exceller dans leurs domaines de compétence ou champs de spécialisation (Actes 7 :22, 2Tim 2 :15).
Équiper les étudiants au plan pratique d’une connaissance approfondie en théologie, en missiologie, en administration de l’Église, études analytiques de la Bible, recherche systématique, études pratiques, méthodes d’implantation des églises, approche de développement durable, aspects scientifiques d’interprétation de la Bible et de la défense de la foi chrétienne (Esdras 7 :10, 2Cor 2 :17).
Aider chaque étudiant à développer une maturité spirituelle personnelle et une éthique du leadership exemplaire pour impacter la vie de ses condisciples, sa famille et la société en général dans la perspective de Matthieu 5 :13-16.
LES COURS
Les principales matières dispensées sont : Les disciplines relatives à l’Ancien et Nouveau Testament, Théologie Systématique, Missiologie et Théologie pratique. Ensuite, nous avons les matières telles que le management et l’administration de l’église, l’étude comparative de la philosophie et la théologie de la réforme et la théologie moderne, l’exégèse de l’Ancien et du Nouveau Testament, les hautes critiques, le leadership pastoral. Pour une formation équilibrée permettant aux étudiants de faire face aux défis de la mondialisation et du libéralisme biblique ainsi que la croissance dynamique de l’Eglise, d’autres matières de grandes réflexions générales vont être ajoutées à leur formation. Certaines matières sont classées dans la catégorie matières optionnelles. Le choix de ces matières se fera en fonction du besoin de l’étudiant.
Les cours peuvent prendre diverses formes et sont programmés en quatre sessions pendant les 2 années académiques. Nous avons les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les conférences, les lectures, les stages et colloques.