En 1993, un groupe de pasteurs regroupés au sein d’une association dénommée « Comité des Pasteurs d’Abidjan » a fait un constat, celle de l’éclosion  des Mouvements de réveils et la multiplication des groupes religieux se réclamant du christianisme ainsi que la création de centres de prière, de délivrance et de ministères. Aussi s’est-il posé le problème de  structures adéquates pour assurer la formation pastorale des leaders ecclésiastiques. C’est ainsi que nous avons décidé de relever ce défi majeur afin d’assurer au Corps du Christ un enseignement orthodoxe.

Face à cette situation, plusieurs séminaires de formation des responsables ont été organisés par ledit Comité pour répondre aux besoins urgents des pasteurs. Le Comité des pasteurs ayant été impressionné par la grande affluence et l’intérêt que les pasteurs et les anciens des Eglises locales portaient à ces différents séminaires, a émis en janvier 1993, l’idée d’une école pastorale.

Pour répondre à ce vœu formulé, le Comité des Pasteurs a crée en décembre 1993, l’Institut International de Formation Pastorale (IIFP), dont les objectifs étaient :

  • Enseigner les matières bibliques et théologiques
  • Former des serviteurs de Dieu pour un service plus efficace dans leurs églises ;
  • Améliorer les connaissances théologiques et les exercices pastoraux par le biais de l’enseignement biblique ;
  • Créer un espace d’échange de points de vue et d’expériences entre pasteurs enseignants ;
  • Organiser des séminaires pédagogiques en vue de rehausser la vie chrétienne de l’ensemble du Corps de Christ ;
  • Faire une formation académique et professionnelle qui vise à assurer le relais de l’avenir de l’église.

L’école a donc démarré ses activités avec une trentaine d’étudiants venant de cinq (5) pays différents à savoir la Côte d’ivoire, le Libéria, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun. Les activités académiques ont commencé dans une villa mise à la disposition du Comité des Pasteurs à la Riviera 3 à Abidjan.

Après trois (3) années d’expérience, l’Institut a procédé à la mise en place de structures administratives fiables et au réaménagement de son programme académique avec un objectif plus large : une école de formation pastorale et théologique de niveau universitaire en vue de l’accompagnement des différents ministères évangéliques.

C’est dans cette perspective que l’école devient en 1997 Institut International de Formation Pastorale et théologique (IIFPT) avec le désir ardent de répondre aux besoins urgents de formation théologique des Eglises Protestantes Evangéliques de l’Afrique.

PARTAGER
Article précédentConfession de foi
Article suivantNotre vision

LAISSER UN COMMENTAIRE