L’existence de toute institution de formation théologique chrétienne est  de promouvoir et de préserver les enseignements de JESUS CHRIST et de ses apôtres contenus dans la bible comme fondement des saines doctrines chrétiennes pour la mission. Malheureusement comme cela fut le cas pendant la période du siècle des Lumières, notre monde connait de plus en plus de nouvelle vague de scepticisme, de dérive théologique de type manichéiste et évolutionniste.

Lorsque nous interrogeons, en effet,  l’histoire,  au siècle des Lumières, nous réalisons qu’à cette époque, “la raison humaine” était devenue la primauté et constituait le seul axiome par lequel l’on discernait et interprétait  la vérité biblique ; ce qui  souvent créait une dichotomie voire une déformation et désinformation sur  la personne de Dieu, la révélation biblique, la question du salut des hommes en JESUS CHRIST.

Pour le manichéisme, par ailleurs, Dieu et le diable sont des collaborateurs, c’est-à-dire qu’ils collaborent dans l’hypothèse du bien et du mal. Cette doctrine de Manes (né en Perse autour du 3ème siècle après Jésus-Christ) est fortement soutenue aujourd’hui par beaucoup de théologiens occidentaux, africains, etc. A telle  enseigne que certains refusent l’existence de Dieu ou relativisent sur la notion de Dieu et du Diable.

Or  la Bible affirme “ Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu, il le créa ; mâle et femelle, il les créa” (Gen 1: 27). Le mot “image” tiré de l’hébreu “Selem”  signifie partage ou communique. Autrement dit, Dieu partagea et communiqua à l’homme une partie de ses attributs infinis et facultés. Cela a pour but de créer une relation spirituelle, sociale et morale avec lui.

Si donc, l’homme dit intelligent et intellectuel refuse de reconnaitre cette vérité de son créateur et il l’assimile au Diable, quel enseignement théologique biblique peut-il véhiculer aux autres? Apostasie, syncrétisme religieux et blasphème, la prolifération de sectes et de doctrines chrétiennes azimutes,  avec son corollaire de mariages contre nature…

Bien plus, cette théologie du relativisme fondé sur les prémisses scolastiques du XIV au XVII siècle, dénote de l’ignorance théologique de ces animateurs mais également et surtout  révèle le danger que constituent des leaders d’église, des  pasteurs sans une bonne formation pastorale et théologique pour l’Eglise de Christ.C’est dans ce sens qu’il faut comprendre dans cette expression de l’apôtre Pierre  “Personnes ignorantes et mal affermies ”  2Pierre 3: 16a.

Le mot “Ignorant” tiré du grec αναθως, adv (anathos) veut dire “une personne sans savoir ou ignorante de quelque chose, personne qui n‘a pas connaissance de quelque chose -(Anatole Bailly p.92). Tant disque, αμαθης (amathes), signifie celui qui ne sait ou ignorant la provenance  des faits (Bailly, p.91).

Comme Pierre, c’est notre conviction que ceux qui s’engagent dans l’enseignent théologique dans les Institutions Bibliques doivent être des Hommes convertis par l’action du Saint Esprit et  suffisamment instruits  sur ce qu’est la Bible et la révélation biblique du salut en Jésus Christ.  Car selon Thiessen, «  la Bible est aux théologien, ce que la nature est aux scientifiques, un ensemble de faits inorganisés seulement partiellement. Dieu n’a pas cru bon d’écrire la Bible sous forme d’une théologie systématique, il nous revient donc de rassembler les faits dispersés pour en faire un système logique  (Esquisse Théologique page 5) »

Ainsi, la création de l’Institut International de Formation  Pastorale et Théologique (IIFPT), en  1994,  répond à ce besoin majeur, vu son engagement à préserver  le respect et l’autorité de la parole de Dieu contre toute idéologie ou réflexion philosophique antibiblique. La seule école Théologique Interconfessionnelle de Côte d’Ivoire, l’IIFPT,  par ses efforts déployés depuis plusieurs années, sur le terrain, lui a permis d’être reconnu et placé parmi les facultés de théologie les plus renommées du pays.

À l’instar d’Athanase, Augustin, Thomas d’Aquin et Richard WURUMBRAND, ByangKato, etc., l’IIFPT, par la qualité de ses enseignants et sa formation théologique pluridisciplinaire, tente de veiller sur la révélation biblique du Salut  universel  en JESUS CHRIST !

Pour atteindre cet objectif, l’Institut International de Formation  Pastorale et Théologique (IIFPT) a pour devise : Excellence académique, Piété profonde et Service efficace.

C’est pourquoi, a l’instar de la recommandation de Paul à Timothée en 1Tim.4:16, l’IIFPT  “Veillera sur son enseignement avec la persévérance dans la formation de futurs leaders afin qu’ils soient capables d’agir dans l’esprit de 2Timothée 2 :15, d’où est tirée la devise de l’Ecole.

Le mot traduit “Enseignement en grec est”  διδασκαλια (didiskalia) veut dire doctrine. Donc ‘l’attachement de L’Institut International de Formation Pastorale et Théologique aux enseignements de Jésus Christ et ses apôtres constitue le point vocal de sa vision pour sauvegarder la saine doctrine (Tite 2.1).

Notre priorité est de transmettre à  la future génération, un gage de théologie fondée sur la révélation biblique comme le souligne Tite Tiénou en ces termes “La théologie n’est rien d’autre que l’exposé raisonné de la révélation biblique, qui rend possible la transmission de la foi chrétienne aux futures générations” (tâche théologique de l’église en Afrique p.10).

Henri Blocher a eu raison de citer la pensée d’Edouard Dhorme disant que “L’homme vaut ce que vaut son cœur”. Et il ajoute lui même “ce qui laisse bien supposer que la théologie, la connaissance de Dieu déployée, approfondie, affinée procédera du cœur.” (La Bible au microscope, 2006, p.14).

Cela veut dire, il faut des personnes ayant le cœur converti en Jésus CHRIST et illuminé par le Saint-Esprit pour enseigner, interpréter la Bible et défendre la théologie chrétienne. A ce sujet, Blocher note que “il faut pour une théologie droite un cœur régénéré, un cœur préparé, un cœur bonifié qui reçoit la semence et la fait fructifier (La Bible au microscope vol.1 page 23.

La Bible est spirituelle et intellectuelle, c’est-a-dire divine et humaine. Divine parce que «  toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner… » (2 Tim 3 /16a). Elle est intellectuelle parce qu’elle est composée de 66 livres écrits par 40 auteurs de facultés diverses (Actes 3.22,  22 : 2-3, Col.4 :14).  Cette réalité nous révèle le plan du maître (Jésus-Christ) qui s’est engagé à former ses disciples sur le plan spirituel et intellectuel avant de leur confier la mission de l’Eglise  (Luc 24 : 44-48), à l’instar de  Paul qui  avait une  vision pour la formation pastorale et théologique (Actes 19: 9-10).

Dès lors, la formation pastorale et théologique dans des facultés de théologie et les institutions supérieures de théologie s’avèrent importantes. Si l’Eglise ignore le développement de ses cadres, que deviendra t-elle  demain ? Si les Etats prévoient des cadres supérieurs à des différents niveaux pour répondre à ses besoins de ressources humaines. L’église doit faire autant dans le domaine de formation. Il ne s’agit pas de n’importe qu’elle formation avec des personnes n’ayant aucune formation nécessaire de théologie mais plutôt avec des écoles ayant des programmes académiques de standard international et des professeurs qualifiés dans la matière et bon niveau de formation théologique.

Car lors de ma formation théologique dans mes différentes facultés, j’ai été enseigné par les éminents professeurs de théologie comme Dr Scott S. Cunningham, Professor Cornelius AbiodunOlowola, Ted Kaiser Junior,  Rev Yong SUNG, Dr Dwight.C.Singer, Faculté de théologie d’Igbaja des Églises évangéliques de l’Afrique occidentale, (ECWA), Dr R. AKAMIDU et Dr Luis Fulller, et Dr Akamgbe, Prof Vernon L.Purdy et Dr John V. York etc.  Mon désir est de suivre leur exemple et l’instar de Byang H. Kato et mon ami particulier et professeur, Dr Ramesh Richard.

A ce propos, IIFPT croit que une autre raison qui milite en faveur  de la formation pastorale et théologique est que  la Bible étant la parole de Dieu a ces domaines  culturelles, historiques, linguistiques, géographiques et d’histoire de l’homme. Ensuite elle contient différentes disciplines dispersées qui s’appui sur la science générale  appelée la science auxiliaire comme la philosophie, psychologie etc.).

C’est pourquoi, IIFPT exige le niveau  Bac et plus pour entrer dans le programme de licence en théologie, le BEPC pour ceux qui veulent s’inscrire en Bac théologie et licence en Théologie pour le Master.

Dans le cadre de poursuivre notre vision de formation, IIFPT souhait créer  d’autres disciplines en partenariat avec d’autres facultés internationales et celles au sein de CITAF. Nous recevons les étudiants partout en Afrique et développons une politique de bourse pour les étudiants venant des milieux hostiles à l’évangile. Nous sommes disposés pour des soutiens  en bourses d’étude.

Enfin, Je crois que la formation pastorale et théologique est un outil important et efficace pour la survie de l‘Eglise. C’est dans cette perspective  que nous comptons poursuivre la valorisation de la recherche scientifique de nos étudiants, à équiper la bibliothèque et exigence des enseignants qualifiés. Je lance un appel vibrant aux bailleurs de fonds chrétiens et les individus ayant comme soucis la formation des Hommes de Dieu  pour qu’ils se joignent à nous  dans ces nobles causes. Soyez les bienvenus dans notre institution d’excellence académique pour la poursuivre de votre formation théologique.

PARTAGER
Article précédentRev. DOE Paul
Article suivant1ère promotion 1994-1996

LAISSER UN COMMENTAIRE