INTRODUTION

  La Faculté Internationale de Théologie Evangélique et Protestante (FITEP), après des réflexions théologiques et bibliques approfondies sur la question du ministère des femmes, a décidé de s’engager dans la promotion des femmes impliquées dans l’œuvre du Seigneur ; car rien ne justifie au plan biblique et théologique l’exclusion des femmes du ministère pastoral.

  Opus Agatos a pour but de valoriser les femmes chrétiennes leaders ayant le mandat pastoral, apostolique et missionnaire afin de les encourager à continuer de relever les défis qui sont les siennes dans le développement du Royaume de Dieu.

  1. CONTEXTE ET JUSTICATION

La femme, créée en tant qu’aide semblable à l’homme et placée à ses côtés, a toujours exercé diverses charges similaires ou spécifiques à celles de l’homme.

 Même si l’exercice de ces charges a connu et connaît encore des fortunes variées d’une société à l’autre, dans le temps et dans l’espace, il n’en demeure pas moins que la femme a une place de choix dans la société.

Cette place ne saurait être reléguée en arrière-plan car, si la femme est tirée de l’homme, les deux demeurent égaux, l’un n’étant pas sans l’autre.

Au-delà des controverses sur les différents ministères que la femme peut exercer dans l’Eglise, nous estimons qu’il faut l’encourager à s’engager, selon la vocation reçue du Seigneur, à faire sa part dans l’œuvre de Dieu.

C’est pourquoi la Faculté Internationale de Théologie Evangélique et Protestante (FITEP) a institué le projet dénommé : «OPUS AGATOS.» Il s’agit d’un projet de reconnaissance du mérite des servantes de Dieu qui vise à promouvoir le ministère des femmes dans le saint sacerdoce et dans les structures para-ecclésiastiques.

  • CRITERES DE CHOIX DES LAUREATES

Le choix des lauréates est fait en prenant en compte le ministère pastoral ou diaconal, la vie familiale, les qualités morales et la sociabilité dont elles auront fait preuve, à travers des actions d’envergure ou en se faisant remarquer en bien, de façon particulière.

Il s’agira de relever en elles les qualités manifestées par de célèbres femmes de la Bible :

  • Les qualités de femmes soumises comme Sara
  • Les qualités de femmes de combat comme Débora
  • Les qualités de femmes de distinction comme la Sunamite
  • Les qualités de femmes vertueuses comme Abigaïl, la femme de proverbes 31, Lydie la marchande de pourpres.

Sans exiger un niveau d’étude particulier, les lauréates devront savoir lire et écrire en langue officiel du pays d’origine.

La sélection est la plus diversifiée possible, par rapport aux dénominations évangéliques et protestantes existantes.

  • PROCESSUS DE DESIGNATION DES LAUREATES

La désignation des lauréates est faite sur la base d’un rapport d’enquête de moralité et de personnalité effectuée par les membres du Comité Scientifique.

Fait à Abidjan, le 13 nov. 2023

LE DOYEN

Dr DOE Paul

LAISSER UN COMMENTAIRE